Ile flottante

Publié le par Alexia

Aujourd'hui place à mon dessert préféré, l'île flottante !!

Depuis que j'ai le thermomix je réalise celle du livre à table qui est plutôt très bien à mon gout.

Ile flottante

Ile flottante

Pour 6 personnes :

Valeur WW : 9pp par part

Pour la crème anglaise :

- 500 mL de lait demi-écrémé

- 6 jaunes d'oeufs

- 70 g de sucre

- 1 gousse de vanille ou 2 mL d'essence de vanille ou 2 cc d'arôme

Pour les blancs :

- 6 blancs d'oeufs

- 30 g de sucre glace

Pour le caramel :

- 200 g de sucre

- 2 cs d'eau

Avec le thermomix :

La crème anglaise : Mettre le fouet dans le bol puis ajouter les jaunes d'oeufs, le sucre, le lait et la vanille (les graines et la gousse grattée) puis programmer 7 min/80°/vit 2 sans le gobelet. Enlever le fouet ainsi que la gousse puis mixer 5 sec/vit 5. Réserver la crème dans un saladier ou des coupelles individuelles.

Les blancs en neige : laver et secher le bol, y mettre le sucre glace, le fouet et les blancs d'oeufs ainsi qu'une pincée de sel. Programmer 6 min/70 ° en augmentant progressivement la vitesse jusqu'a 3,5 pendant la première minute. Former des boules ou des quenelles et les disposer sur le plateau du varoma poser sur une assiette.

Lorsque la crème est refroidie, déposer les blancs sur le dessus.

Sans le thermomix :

La crème anglaise : dans une casserole, mettre le lait et la vanille (les graines et la gousse grattée) laisser chauffer jusqu'à ébullition. Pendant ce temps, dans un saladier (qui résiste à la chaleur) mélanger les jaunes et le sucre jusqu'à blanchiment. Lorsque le lait est à ébullition, le verser sur le mélange jaune/sucre et mélanger. Puis verser à nouveau dans la casserole et laisser cuire à feu très doux en remuant constamment à l'aide d'une cuillère en bois. Laisser sur le feu jusqu'à ce que la crème nappe totalement la cuillère en bois (faites le test, en passant votre doigt sur la cuillère il ne doit pas y avoir de coulures).

Les blancs en neige : commencer à monter les blancs en neige avec une pincée de sel, lorsqu'ils commencent à mousser, ajouter le sucre et continuer à battre jusqu'à obtenir une neige ferme. Former des boules ou des quenelles et les disposer sur une assiette puis passer le tout au micro-ondes pendant 40 sec à la puissance la plus basse.

Lorsque la crème est refroidie, déposer les blancs sur le dessus.

Le caramel :

Dans une casserole, mettre le sucre et l'eau et laisser caraméliser à feu moyen sans remuer. Lorsque le caramel est prêt, en faire couler sur les blancs à l'aide d'une cuillère.

Vous pouvez également réaliser des décorations sur un papier sulfurisé et le laisser sécher avant de le déposer sur les îles.

Pour ma part je recouvre un rouleau à pâtisserie de papier sulfurisé et je fais couler du caramel en réalisant des zig-zags. Puis je laisse prendre, je décolle doucement le papier sulfurisé et je me pose mes décorations.

Astuces : si vous ne servez pas vos crèmes anglaises toute de suite, réserver le caramel à l'air libre car il ne supporte pas l'humidité.

Publié dans Dessert

Commenter cet article