Macarons au Thermomix

Publié le par Alexia

Une recette qui fait peur au première abord et pourtant ... c'est un succès à chaque fois !! un énorme merci au blog plaisir macarons, qui a mit au point cette recette de coque à laquelle je ne toucherai rien, car elle est parfaite !! http://plaisirmacarons.canalblog.com/archives/2012/06/05/24425648.html

et en plus, voilà une petite vidéo réalisée par la créatrice du blog Plaisir macarons pour vous aider à réaliser vos petites merveilles https://www.youtube.com/watch?v=zM8CTQTE-xM

Pour les ganaches, je vous conseille d'aller fureter sur ce site : elles sont toutes à tomber !!

http://www.puregourmandise.com/gourmandises.htm

Coques de macarons

Coques de macarons

Pour environ 25 macarons :

- 140 g de blancs d'oeufs

- 2 x 90 g de sucre en poudre

- 160 g de sucre glace

- 160 g de poudre d'amande

- colorant en poudre

Pour mettre toutes les chances de votre côté, séparer vos blancs de vos jaunes 3 jours avant de préparer vos macarons, et les sortir du frigo plusieurs heures avant. Tamiser le sucre glace et la poudre d'amande.

Dans le bol du TM, mettre le fouet puis les blancs avec une pincée de sel et programmer 7 min/37° en augmentant la vitesse progressivement pendant la première minute jusqu'à atteindre 3,5.

Lorsque les blancs commencent à mousser, vers environ 6 min 10, ajouter 90 g de sucre sans interrompre le thermomix. Ajouter les derniers 90 g lorsque la minuterie est aux alentours de 4 min.

Débarrasser votre meringue dans un saladier, et verser par dessus délicatement votre mélange sucre glace/poudre d'amande. Commencer le macaronnage à l'aide d'une corne à pâtisserie ou d'une maryse. Lorsque le mélange commence à être tout juste homogène, ajouter une pointe de couteau de colorant et reprendre le macaronnage. Il faut trouver le juste milieu, la pâte ne doit ni être trop liquide ni pas assez. Une petite astuce, il faut que la pâte retombe en ruban ininterrompu lorsque vous soulever la spatule.

Pocher ensuite vos macarons sur des papiers sulfurisé (vous pouvez mettre un gabarit en dessous). Puis laisser "croûter" vos macarons avant de les enfourner, vous devez pouvoir passer le doigt dessus sans qu'il accroche à la pâte.

Faire chauffer le four à 130° et préparer à l’intérieur votre lèche frite sur laquelle seront posées 2 plaques à pâtisserie. Faites glisser un de vos papiers sulfurisés sur une 3eme plaque à pâtisserie et enfourner par dessus les autres plaques pendant 18 à 20 minutes.

Vos coques de macarons doivent se décoller sans accrocs du papier sulfurisé et être "pleines", si ce n'est pas le cas, laisser cuire quelques secondes de plus.

Conserver dans une boite en métal fermé tant qu'ils ne sont pas fourrés. Lorsque tel est le cas, ils doivent être conservés au frigo dans un tup fermé et déguster 24 à 48 h après la fabrication.

Coques avant le remplissage

Coques avant le remplissage

Macarons au Thermomix

Publié dans Dessert, Macarons

Commenter cet article