Tarte au citron meringuée

Publié le par Alexia

Parce que c'est le dessert préféré de ma maman adoré, je ne pouvais pas ne pas la mettre ici !!

La recette de base est celle du livre "A table avec Thermomix", mais bien entendu, j'ai fait des modifications ;)

Valeur WW : 108 pp pour le tout, à diviser par le nombre de part

Tarte au citron meringuée

Tarte au citron meringuée

Pour la pâte sablée :

- 250 g de farine

- 125 g de beurre en morceaux

- 75 g de sucre

- 50 g de lait

- 2 jaunes d’œuf

- 1 pincée de sel

Pour le lemon Curd :

- 150 g de sucre

- 60 g de beurre

- 2 oeufs + 1 jaune

- le jus de 3 citrons

- les zestes d'1 citron et 1/2

Pour la meringue :

- 6 blancs d'oeufs

- 200 g de sucre (glace si vous n'avez pas le TM)

- 1 pincée de sel

Avec le Thermomix :

La pâte sablée : Préchauffer le four à 180°. Mettre le sucre dans le bol et mixer 10 sec/vit 10. Ajouter tous les autres ingrédients et programmer 20 sec/vit 4. Abaisser la pâte puis la mettre dans un moule anti-adhésif (si ce n'est pas le cas, le chemiser avec du beurre et de la farine), Enfourner pour 25 à 30 minutes, la sortir du four lorsque la coloration est régulière.

Le lemon Curd : Dans le bol propre, mettre les zestes et mixer 10 sec/ vit 7, ajouter le sucre, le jus de citron et le beurre et programmer 2 min/60°/vit 2. A la sonnerie, faire tourner le TM vit 4 et ajouter les oeufs par l'orifice, arrêter immédiatement les couteaux et programmer 7 min/ 80°/vit 2. Réserver pour laisser refroidir quelques minutes.

La meringue : dans le bol propre et sec, verser le sucre et programmer 10 sec/vit 10. Mettre le fouet, les blancs d'oeufs et le sel et programmer 7 min/50° en augmentant la vitesse progressivement pendant la première minute jusqu'à 3,5.

Le montage : verser la crème au citron sur la pâte sablée, l'étaler de façon régulière. Mettre votre meringue dans une poche à douille et la répartir sur votre tarte. A l'aide d'un chalumeau, faire colorer la meringue. (Si vous n'avez pas de chalumeau, enfourner votre tarte à 240°, environ 5 à 8 min en surveillant régulièrement car la coloration est très rapide, éteindre le four et laisser la tarte refroidir dedans afin d'éviter que la meringue se rétracte)

Sans le Thermomix :

La pâte sablée : dans un saladier, blanchir les oeufs et le sucre, puis ajouter le lait, mélanger. Dans un autre récipient, mélanger au doigt la farine et le beurre coupé en petit morceaux afin d'obtenir une consistance de sable, faire un puits au milieu et verser le premier mélange. Mélanger légèrement. Former une boule à la main puis abaisser la pâte puis la mettre dans un moule anti-adhésif (si ce n'est pas le cas, le chemiser avec du beurre et de la farine), Enfourner pour 25 à 30 minutes, la sortir du four lorsque la coloration est régulière.

Le lemon Curd : émincer les zestes très finement, les mettre dans une casserole avec le jus des citrons, le sucre et le beurre. Faire chauffer à feu doux en mélangeant régulièrement. Battre les œufs dans un bol. Lorsque le mélange citrons/beurre/sucre est homogène, y ajouter les œufs en fouettant vivement, augmenter le feu, continuer à remuer jusqu'à ce que le mélange épaississe. Ôter du feu et verser la préparation sur le fond de tarte cuit.

La meringue : monter les blancs en neige avec une pincée de sel. Lorsqu'il commence à être ferme, ajouter le sucre et continuer à battre jusqu'à ce que la meringue soit bien ferme. Mettre votre meringue dans une poche à douille et la répartir sur votre tarte. A l'aide d'un chalumeau, faire colorer la meringue. (Si vous n'avez pas de chalumeau, enfourner votre tarte à 240°, environ 5 à 8 min en surveillant régulièrement car la coloration est très rapide, éteindre le four et laisser la tarte refroidir dedans afin d'éviter que la meringue se rétracte)

En version tartelette

En version tartelette

Publié dans Dessert

Commenter cet article