Sandwich Cake façon pain surprise

Publié le par Alexia

Voilà la suite des réjouissances du weekend dernier avec un sandwich cake, oui, mais à ma façon.

En effet, je voulais le servir à l'apéritif et qu'il reste pratique à manger avec les doigts et sans assiettes, alors ni une ni deux, je l'ai détourné façon "pain surprise", il est donc composé de 3 étages de petits sandwichs.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore, la recette de base se trouve ici: http://www.amusesbouche.fr/2015/03/sandwich-cake.html

Sandwich cake façon pain surprise

Sandwich cake façon pain surprise

Pour 12 personnes :

Valeur WW : 3pp/pour chaque sandwich (à découper une fois dans la longueur et 3 fois dans la largeur afin d'obtenir 36 sandwichs)

- 18 pain suedois carrés (marque "la Boulangère")

- 8 tranches de saumon fumé

- 10 carré frais

- 1 petite boite de thon (95gr)

- 10 cl de crème allégée à 4%

- 2 cs de mayo

- 125 g de rillettes de crabe

- 300 g de philadelphia nature

- 1 botte de ciboulette

- 4 radis

- 5 tomates cerises rouges

- 5 tomates cerises jaunes

- 4 feuilles de basilic

Préparation :

Le montage : Étaler les rillettes de crabe sur 3 pains suedois puis les placer les uns au bout des autres dans un plat à cake. Placer à nouveau un pain sur chacun d'eux afin d'obtenir 3 "tours" de deux pains, ou 3 sandwichs les uns à côté des autres.

Répartir 2 des carrés frais sur 3 autres pains suedois puis recouvrir des tranches de saumon fumé, placer chaque pain sur chaque tour au crabe puis couvrir à nouveau de 3 autres pains. A ce stade nous avons donc 3 tours de 2 sandwichs.

Dans un bol, écraser le thon avec la mayonnaise et la crème. Répartir le mélange sur 3 nouveaux pains, placer ses derniers sur chaque sandwich au saumon puis recouvrir avec les 3 dernières tranches de pains. Nous obtenons donc 3 tours de 3 sandwichs.

Le sandwich cake à la fin du montage

Le sandwich cake à la fin du montage

La déco :

Dans un bol, écraser le Philadelphia avec les carrés frais restant, saler puis poivrer.Recouvrir le sandwich de tout les côté avec ce mélange en lissant au maximum.

Couper à la mandoline les radis afin d'obtenir des tranches très fines. Couper les tomates en quart ou en moitié et chaque brin de ciboulette en 3 (de 3 tailles différentes afin de donner une irrégularité à la déco)

Sur le dessus du cake, répartir les tomates, les radis puis quelques morceaux de feuilles de basilic. Couvrir les cotés de morceaux de ciboulette.

Conserver au frais jusqu'à dégustation.

Afin de faciliter la dégustation, après l'avoir présenté à vos convives, réserver dans une assiette les tomates et la ciboulette. Couper ensuite votre cake une fois dans le sens de la longueur puis 3 fois dans le sens de la largeur, au milieu de chaque tours, afin de couper celles ci en 4 carrés pour obtenir 36 sandwichs que l'on peut détailler puis manger avec les doigts.

Publié dans Apéritif

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

farenq 22/03/2016 15:49

Merci c'et ce que je pensais bonne journée

farenq 22/03/2016 12:19

Bonjour pouvez vous me dire si je le prepare la veille le jus des tomates ne detrempe pas le dessus ? merci c'est trés trés beau

Alexia 22/03/2016 12:26

Lorsque je le prépare la veille je fais la déco le jour même pour ne pas que ca détrempe justement ;)