Brandade de thon

Publié le par Alexia

Une nouvelle petite recette, pas idéal avec les chaleurs actuelles mais qui vous ravira cette hiver.

Brandade de thon

Brandade de thon

Pour 8 personnes :

Valeur WW : 6pp ou 7sp/part

- 1 kg de pommes de terre

- 400 à 450 g de lait

- 1 cs d'huile

- 700 g de thon au naturel (5 grosse boîtes)

- 15 cl de crème (semi-épaisse à 4% pour ma part)

- 3 gousses d'ail

- 1 échalote

- 40 g de chapelure

- harissa (facultatif)

- ciboulette (facultatif)

- sel, poivre

La purée :

Au thermomix : éplucher les pommes de terre et les couper en cubes d'environ 3 cm de largeur. Insérer le fouet dans le bol puis y mettre les pommes de terre, 1 cc de sel, 400 g de lait et l'huile. Programmer 24 min/100 °/ vit 1/ fonction sens inverse en ôtant le couvercle et en le remplaçant par le panier poser sur le thermomix.

A la sonnerie, enlever le fouet, désactiver le sens inverse et mixer 40 sec/vit 3. Si la purée est trop épaisse à votre goût, ajouter un peu de lait puis mixer à nouveau quelques secondes. Réserver.

Sans le thermomix : éplucher les pommes de terres et les couper en cube d'environ 3 cm de largeur. Les mettre à cuire dans un grand volume d'eau jusqu'à ce que la pointe d'un couteau puisse entrer facilement dans la chair.

Passer ensuite les pommes de terre au moulin à légumes, ajouter le lait tout en mélangeant jusqu'à obtenir la consistance de votre souhait puis saler et poivrer. Réserver.

La préparation au thon :

Au thermomix : éplucher les gousses d'ail et l’échalote les mettre dans le bol (vide) avec quelques brin de ciboulette puis mixer 5 sec/vit 5. Ajouter le thon égoutté, la crème, 1 à 2 cc d'harissa selon vos goûts, du sel et du poivre puis mixer 30 sec / vit 2.

Sans le thermomix : éplucher et émincer les gousses d'ail et l’échalote, les mettre dans un saladier avec quelques brins de ciboulette hachées. Ajouter le thon égoutté et émietté, la crème, 1 à 2 cc d'harissa selon vos goûts, du sel et du poivre puis mélanger.

Le montage :

Préchauffer le four à 180 °.

Dans un grand plat à gratin, étaler la totalité du mélange au thon en une couche régulière. Verser dessus la purée puis l'étaler elle aussi le plus régulièrement possible.

Parsemer le dessus avec la chapelure puis enfourner pour 15 à 20 minutes.

Déguster chaud avec une salade verte.

Publié dans Plat complet, WW salé

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article