Pain cocotte

Publié le par Alexia

Ça faisait des mois que je voyais cette recette passer sur des groupes, forums et autres, alors je me suis enfin lancer et le résultat est à la hauteur de l'engouement suscité par ce pain !!

La recette que j'ai utilisé vient d'ici mais de ce que j'ai pu voir, toutes les recettes se ressemblent énormément.

Après plusieurs essais j'ai ajouté un deuxième temps de pousse car je trouvais que la mie était trop serrée.

Pain cocotte

Pain cocotte

Pour 1 beau pain :

- 500 gr de farine

- 300 gr d'eau

- 25 gr de levure fraîche ou l'équivalent en levure déshydratée

- 1 cc bombée de sel

Avec le thermomix :

Mettre l'eau et la levure dans le bol puis programmer 3 min/37°/ vit 2. A la sonnerie, ajouter la farine puis le sel et programmer 4 min 30/ fonction pétrin.

Verser la pâte dans un saladier, le recouvrir de papier film puis laisser pousser dans un endroit sec et chaud pendant 1h.

Une fois que la pâte à doubler de volume, former une belle boule puis la déposer dans une cocotte dont le fond aura été préalablement recouvert de papier sulfurisé et farinée. La badigeonner d'eau à l'aide de vos doigts, réaliser un quadrillage avec un couteau puis parsemer de farine. Fermer la cocotte puis laisser pousser à nouveau 30 minutes avant d'enfourner à four froid réglé sur 240° pendant 1h.

Sans le thermomix :

Délayer la levure dans l'eau préalablement tiédie au micro-ondes. Dans la cuve d'un robot à pétrir, verser le mélange eau + levure, la farine et finir par le sel puis pétrir environ 5 min.

Verser la pâte dans un saladier, le recouvrir de papier film puis laisser pousser dans un endroit sec et chaud pendant 1h.

Une fois que la pâte à doubler de volume, former une belle boule puis la déposer dans une cocotte dont le fond aura été préalablement recouvert de papier sulfurisé et farinée. La badigeonner d'eau à l'aide de vos doigts, réaliser un quadrillage avec un couteau, puis parsemer de farine. Fermer la cocotte puis laisser pousser à nouveau 30 minutes avant d'enfourner à four froid réglé sur 240° pendant 1h.

Publié dans Pains et viennoiseries

Commenter cet article