Boite à macarons DIY

Publié le par Alexia

Une fois n'est pas coutume, ce n'est pas une recette que je vous publie ce soir. En effet, pour noël cette année j'aimerais changer des sempiternels chocolats pour offrir des macarons.

Mais un problème s'est posé à moi : dans quoi les entreposer ? Les boites vendues sur les sites ou dans les magasins spécialisés sont terriblement chères alors pourquoi ne pas se lancer dans la confection ?

Après plusieurs essais, voici donc mon tuto pour une boite d'une vingtaine de cm de long sur 5 cm de haut et de large. Vous pourrez y mettre environ 6 à 8 macarons.

Boite à macarons

Boite à macarons

Pour une boite il vous faudra :

- 2 feuilles de papier type "Canson" de la couleur de votre choix (éviter le trop foncé afin de pouvoir voir les traits de découpage)

- une paire de ciseaux

- un cutter

- de la colle

- du rhodoïde

- du film alimentaire

- ruban, stickers 3D ou autre décoration

Les fournitures

Les fournitures

Pour commencer, il vous faut découper un peu des bords des feuilles de canson afin qu'elles entre dans votre imprimante car ses dernières sont généralement au format 24x32. Enlevez donc environ 2 cm de largeur et 3 cm de longueur afin de vous approcher du format A4.

Vous pouvez maintenant imprimer sur vos feuilles "canson" les 2 patrons suivant, à vous de choisir de quelle couleur vous souhaitez votre fond et votre couvercle.

Boite à macarons DIY
Couvercle de la boite

Couvercle de la boite

Boite à macarons DIY

Une fois que votre impression est faite, vous pouvez commencer le découpage, pour se faire, découper chaque patron sur tout le contour, vous devez obtenir ceci :

Après le découpage

Après le découpage

Commencez maintenant le montage du fond de la boite, pour se faire, pliez le papier sur chaque trait d'imprimante, encollez les endroits où la mention "colle" apparaît puis rassembler les côtés comme sur les photos suivantes afin d'obtenir votre fond :

Boite à macarons DIY
Boite à macarons DIY
Boite à macarons DIY
Boite à macarons DIY

Occupez vous maintenant du couvercle, commencer par découper le rectangle portant la mention "à découper" à l'aide de votre cutter

Boite à macarons DIY

Pliez ensuite la feuille en suivant les traits d'impression comme pour le fond. Encollez les morceaux portant la mention "colle" puis assemblez les côtés du couvercle.

Découpez un rectangle de rhodoïde d'environ 19 cm sur 4,5 cm puis collez le à l'intérieur du couvercle afin d'obtenir ceci :

Boite à macarons DIY

Il ne vous reste plus qu'à emboiter votre couvercle sur votre fond et à le décorer à votre guise !!

Astuce : lorsque vos macarons seront prêts, déposer un petit morceau de film alimentaire dans le fond de votre boite pour une meilleure conservation.

Boite à macarons DIY
Boite à macarons DIY

Publié dans Tuto

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Adeline 22/11/2015 20:29

C'est super ces boites!!!
bravo

Grispauline 21/11/2015 19:27

Bravo
Magnifique!!!